Activité sportive, bienfaits et performance au travail
Vous le savez tous, les activités sportives ont des bienfaits sur votre santé physique. Mais pas que ! Pratiquer une activité physique ou sportive a des bienfaits sur votre santé mentale !
Le saviez-vous ? 85% des maladies professionnelles reconnues sont des troubles musculosquelettiques avec pour causes principales le stress, en plus de la sédentarité. En France, un tiers des salariés ne jugent pas leur état de santé bon. La pratique d’une activité physique ou sportive régulière a de nombreux bienfaits qui vous aideront à adopter une attitude influençant positivement votre entourage. Il n’y a rien de plus agréable que d’avoir le sourire au travail.
Comme le disait Juvenal « Un esprit sain dans un corps sain »
Faire du sport est aussi bénéfique personnellement que professionnellement. D’une part, il permet de rester en bonne santé, en contribuant ainsi à augmenter, en moyenne, l’espérance de vie de 3 ans et d’autre part, en réduisant de manière considérable le stress.
Les activités sportives favorisent notamment :
- La relaxation : une séance de sport atténue les angoisses liées aux contrariétés du quotidien ;
- La sensation de plénitude : générée par les hormones du bonheur ;
- L’oxygénation du cerveau : entraînant une meilleure activité cérébrale.
De plus, le sport réduit la fatigue en permettant d’améliorer la qualité du sommeil tout en réduisant les crises d’angoisses et la dépression et en améliorant le bien-être.
Un engrais pour la performance
Faire du sport est aussi vecteur de performance.
Un salarié sportif est un salarié qui produit plus. Selon Santé Canada, un salarié actif, qui pratique au moins une activité physique dans la semaine, est 12% plus productif qu’un salarié sédentaire qui ne pratique aucune activité physique.
Le sport a un impact indéniablement positif sur la productivité au travail, avec un accroissement des capacités intellectuelles et une meilleure appréhension des tâches. En cas de démotivation, les activités physiques ou sportives permettent de retrouver un dynamisme et une sensation d’accomplissement de soi.
De plus, faire du sport accroît la confiance et l’estime de soi, pièce maîtresse de l’efficacité au travail.
Favoriser la cohésion d’équipe
Le sport souvent utilisé sous forme de « Team Building » peut également fédérer. L’ambiance entre les salariés est souvent essentielle au bien-être de l’entreprise.
Pratiquer une activité physique ou sportive en groupe est doublement avantageux. D’une part, elle aide à adopter une attitude positive, qui se transmet rapidement à toute une équipe. D’autre part, il permet de renforcer les relations professionnelles et la convivialité au bureau. Une bonne cohésion d’équipe est souvent synonyme d’efficacité.